Avant tout, il faut distinguer la maison contemporaine de la maison moderne. Cette dernière est résolument avant-gardiste, ce qui la réserve aux adeptes du design épuré. La maison contemporaine associe quant à elle les codes d’une certaine modernité à des ingrédients plus traditionnels. Elle se caractérise donc par un subtil équilibre entre innovation et tradition.
Les projets se différencieront par les techniques de construction employées et par les options esthétiques privilégiées par les concepteurs.
Maison contemporaine: espaces ouverts
Une habitation contemporaine fera la part belle aux espaces largement ouverts, de la cuisine avec îlot central au vaste dressing en passant par un living associant souvent le salon et la salle à manger. Certains feront le choix du minimalisme, d’autres la joueront plus rustique, en fonction de l’ambiance souhaitée.
Ce type de construction est toujours aérée, bien ventilée. Elle est peu gourmande en énergie. Elle peut même répondre au label zéro énergie. Une telle maison est aussi fort lumineuse, grâce à la présence de grandes baies vitrées.
Matériaux & techniques
Côté matériaux, une maison contemporaine pourra associer des techniques innovantes à des composantes plus traditionnelles. On pourra voir se croiser un béton lissé au sol dans la salle à manger et des briques rustiques en parement à l’extérieur, un vieil escalier en chêne de récupération et des luminaires LED dernier cri. Le mélange des genres confèrera un style unique à chaque projet, une véritable personnalité.
Le mobilier et la décoration pourraient être à la fois composés de pièces vintage et d’éléments design. A chacun(e) de suivre son intuition pour concevoir l’intérieur de ses rêves !